Nous n’avons jamais pris autant de photos et la question que l’on peut se poser est « Qu’en faîtes vous après ? »
Et si vous les imprimiez ? Voici plusieurs raisons pour imprimer vos photos.
La première raison est bien évidemment d’ordre esthétique.
Combien vous diront : « Depuis que l’on fait des photos numériques, on ne les regarde plus… ». Et pourquoi vous ne les regardez plus aussi souvent ? Là aussi, c’est pour une raison très simple : il y en a trop ! Depuis que nous sommes passés à l’ère de la photo numérique et à sa gratuité, le nombre d’images a explosé.
Avec les tirages papier, c’est tout le contraire. Etant donné que ceux-ci sont payants, on sélectionne, on trie, on veille à choisir les photos qui méritent d’être imprimées. Du coup, la qualité de la production étant meilleure, on a forcément plus souvent envie de les regarder car on prend plus de plaisir à les regarder. Les autres, celles qui sont restées au stade de fichier numérique, restent dans les oubliettes de votre ordinateur.
Aujourd’hui, la tendance est au retour de l’objet, du vrai, du matériel. On apprécie plus les détails d’une photo sur papier que sur un écran ! Un album photo par exemple raconte une histoire. Le plaisir d’en feuilleter les pages est incomparable à la passivité du regard sur un simple écran.
Imprimer ses photos est enfin un moyen de sauvegarde contre tout risque de défaillance électronique ou informatique car, comme vous le savez, les disques durs et autres supports électroniques de sauvegardes (cf. voir mon article sur le sujet) ont une durée de vie limitée et ne sont pas fiables à 100%. Ils peuvent tomber en panne à n’importe quel moment, sans prévenir et sans vous laisser le temps de vous organiser.
Si cela se produit et que vous n’avez pas veillé à faire des copies de secours, vous perdez tout. Adieu les photos de vos enfants, de vos amis, de vos proches, des vacances, etc…
Que ce soit bien clair, je ne dis pas que le tirage papier est LA solution de stockage idéale mais au moins, elle permet de s’affranchir du risque de pertes de données.
Vous avez déjà certainement eu entre les mains d’anciennes photos en sépia représentant des grands moments de votre histoire familiale. Et vous vous êtes sûrement senti ému et privilégié de toucher ces trésors. Pensez donc aux générations suivantes, qui pourrontperpétuer la mémoire familiale grâce à vos photos sur papier !